Notre #CodeSocial

La démarche #CodeSocial pour un déploiement fractal et scalable sans perdre le sens et les intentions

Notre #CodeSocial

la démarche #CodeSocial pour un déploiement fractal et scalable sans perdre le sens et les intentions

Définition du #CodeSocial

Une démarche de transparence, de reliance, d’efficience, de résilience, de collaboration, de transition et de cohérence

Après avoir mis en place un “dividende contributif” qui a permis à 38 contributeurs de devenir associés du groupe, Mob-ion a choisi d’adopter la démarche #CodeSocial pour accompagner le développement de ses activités. La démarche #CodeSocial est un modèle de description des intentions et des actions d’une organisation. Cette démarche est à destination des acteurs souhaitant s’inscrire dans des démarches de transparence, de reliance, d’efficience, de résilience, de collaboration, de transition et de cohérence.

Un des objectifs du #CodeSocial est d’être un outil puissant au service de la cohérence entre les discours et les actions.

 

 

 

 

L’enjeu du #CodeSocial est de poser de manière claire et transparente le quoi, le pourquoi et le comment d’une aventure et de devenir un outil de pilotage et d’animation.
L’établissement de règles claires et de principes opposables (enjeu du #CodeSocial) est nécessaire à la constitution d’un territoire de confiance permettant le développement de dynamiques alliant liberté d’initiative et collaborations croisées.
La démarche #CodeSocial est un outil de description et d’opérationnalisation de la complexité afin de la rendre visualisable et appréhendable par chaque partie prenante.
L’ensemble des règles, des procédures, des valeurs, des objectifs et des actions sont décrites, utilisables et accessibles via un Environnement de Travail Contributif et Connecté (ETCC). Cet ETCC permet à chaque partie prenante d’avoir une conscience du tout et de comprendre dans quel contexte se situent ses actions (holoptisme). Sur cette base, des dynamiques alliant liberté d’initiative et collaborations croisées peuvent se développer.

 

Un S.I. global , connecté et évolutif

Des données d’usage aux informations de gestion et supports de collaboration, l’ensemble de nos datas sont intégrées à un Système d’Information commun, nous permettant de fonctionner en réseau agile et apprenant.

Système d'information

Scooter

Le scooter électrique AM1 est connecté. Équipé de capteurs, d'un contrôleur et d'un boîtier communiquant, il détecte et remonte les informations d'usage et d'usure, maximisant sa durée de vie grâce à un système de maintenance préventive. Les services de géolocalisation et d'immobilisation limitent le risque de vol.

Batteries

Mob-ion développe une batterie connectée intelligente, produite en France. La technologie biomimétique de gestion des batteries, dite BMS MLA (Battery Management System - Machine Learning Appliance), que nous avons développée permet d'allonger la durée de vie des batteries en les reconfigurant au fil de leur vieillissement.

Collaboration

Partisan des organisations apprenantes, Mob-ion met en place un environnement de travail contributif et connecté grâce à la configuration de plusieurs outils collaboratifs synchrones et asynchrones, de veille, de production de contenus et de documentation.

Gestion

Un logiciel de gestion puissant et complet permet de gérer les flottes, les plannings, la maintenance, le développement, la gestion administrative et commerciale.