Notre vision

"Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire."

Terre des hommes (1939, Antoine de Saint-Exupéry)

Notre vision

"Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire."

Terre des hommes (1939), Antoine de Saint-Exupéry

La #PérennitéProgrammée

La #Pérennité Programmée

Le concept

La #PérennitéProgrammée respecte les règles de l’économie circulaire afin de servir les intérêts de l’économie de la fonctionnalité. En prenant à contre-pied le principe d’obsolescence programmée, la #PérennitéProgrammée consiste à concevoir et faire évoluer un produit dans le but de le rendre toujours plus durable, de limiter et faciliter les réparations et opérations de maintenance et optimiser le recyclage de ses composants par un éco-design respectant les techniques de “design-for-disassembly” (conception pour le démontage). La #PérennitéProgrammée permet de rallonger la durée de la garantie des produits, permettant ainsi un avantage marketing, commercial et comptable : en effet, le rallongement de la durée de l’amortissement comptable permet de réduire les CAPEX et l’amélioration de la qualité des produits permet de réduire le coût de maintenance (OPEX). L’ensemble de ces avantages engendre un cercle vertueux permettant d’améliorer le TCO (“Total Cost of Ownership” ou coût total de propriété) des opérations incluant ces produits.

Il s’agit d’un choix industriel volontaire, prenant en compte l’économie dans sa globalité, mais également les enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que la satisfaction et le plaisir de l’usager.

Notre ambition

Chez Mob-ion, nous croyons qu’une autre voie existe. Nous croyons en un autre système que celui de l’économie linéaire de la consommation, de l’obsolescence programmée, de l’alimentation fossile de notre réseau énergétique, de l’incinération-enfouissement-export en masse de déchets qui n’en sont pas. Nous partageons la conviction qu’il est possible de construire un système inclusif, propre, fluide, transparent, qui nous lie durablement dans l’espace. Nous sommes 38 associés engagés depuis 2015 dans la #PérennitéProgrammée, pour créer une nouvelle façon de penser et de vivre la mobilité.

En pratique

Tous les composants de nos scooters sont pensés pour optimiser leur durée de vie (renfort de la partie cycle, vis anti-desserrage, électronique étanchéifiée, batterie à durée de vie allongée). Nous avons utilisé la restauration livrée comme territoire d’expérimentation : l’utilisation intensive du matériel par les livreurs a permis de mettre en exergue les fragilités du système et de l’optimiser pour maximiser sa durabilité globale et sa “réparabilité”.
Par ailleurs, nous intégrons les principes de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle : recherche constante de matériaux renouvelables, réutilisables et recyclables, maximisation de la “réparabilité” des pièces, réduction des déchets industriels et des rejets d’effluents et reconditionnement des batteries pour multiplier leurs cycles de vie.

Contexte

Changement de paradigme

Ce passage progressif de l’économie linéaire à ces modèles économiques émergeants traduit un changement profond de paradigme, reflété dans les législations récentes.

Obsolescence programmée

  • 1932

Apparition du terme "obsolescence programmée" aux États-Unis pour désigner le principe de durabilité limitée des biens de consommation, dans le but de lutter contre le chômage de masse en pleine crise économique.

1932
2015

Pénalisation en France

  • 2015

Pénalisation de l'obsolescence programmée qui devient une infraction punie de deux ans de prison et 300 000 euros d'amende [Loi sur la transition énergétique, 2015].

Premier dépôt de plainte

  • 2017

Dépôt par l'association HOP de la première plainte pour délit d'obsolescence programmée sur les imprimantes à jet d'encre d'Epson, puis contre Apple sur ses modèles d'iPhone 6, 6S, SE et 7.

2017
2018

Premières initiatives privées

  • 2018

Mise en place du premier indice de "réparabilité" par le LaboFnac pour les ordinateurs.

Indice de réparabilité

  • 2021

Adoption obligatoire d'un indice de "réparabilité" des produits électriques et électroniques [Loi anti gaspillage, 2019].

2021
2024

Indice de durabilité

  • 2024

Adoption obligatoire d'un indice de durabilité qui inclut des critères tels que la fiabilité et la robustesse du produit [Loi anti-gaspillage, 2019].

"Ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement"
[Loi de transition énergétique pour la croissance verte, article 99]

Modèle économique dominant, né de la révolution industrielle, qui repose sur l'enchaînement continu des actions d'extraction, de production, de consommation, de mise au rebut, soutenues par la consommation en masse de ressources et d'énergie.

Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques : ces déchets contiennent des substances toxiques et polluantes, toutefois 57% des DEEE en France continuent d’échapper à la filière agréée et le taux de réemploi ne dépasse pas les 2%. On estime que 10 à 15% des DEEE jetés sont exportés et 5 à 15% enfouis ou incinérés
[Les Amis de la Terre, 2016].

Les notions

Autour de l'obsolescence programmée

Seulement 40% des pannes des produits électriques et électroniques donnent lieu à une réparation aujourd’hui en France [ADEME]

Notre système économique actuel, fondé sur la production et la consommation de masse de biens issus de l’économie linéaire mondialisée, induit des seuils d’extraction de ressources et d’émissions de pollution qui ont dépassé la capacité d’adaptation de notre système.

Les notions

Autour de la #PérennitéProgrammée

92% des consommateurs sont convaincus que les produits électroniques et électriques sont volontairement conçus pour ne pas durer [MEDIAPRISM]

Aux dérèglements écologiques s’ajoute une crise de confiance. Face à ces limites, de nouveaux modèles fondés sur le partage, le réemploi et la coopération sont en train d’émerger.
Au carrefour de ces économies émergentes, Mob-ion développe le concept de #PérennitéProgrammée, contre-pied de l’obsolescence programmée, qui ancre la durabilité au cœur de ses activités : de la conception, la production, l’entretien de ses produits et des choix logistiques à la gestion de ses collaborateurs.

Modèle économique qui remplace l'achat d'un produit par la location du service correspondant, encourageant la production de biens durables et facilement réparables.

Modèle économique dont l’objectif est de produire en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets, en rupture avec l'économie linéaire.

Mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques d’un même territoire, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité.

Modèle économique régénératif émergent qui affirme la possibilité de développer une relation de croissance mutuelle entre des écosystèmes naturels prospères et une activité humaine intense.

La pérennité des équipes et de l'écosystème grâce à la démarche #CodeSocial

Mob-ion est engagée dans le développement d’outils facilitant le travail collaboratif, la visualisation de l’écosystème, le partage d’information, la formation permanente, la sécurité des données (hébergées en France), l’agilité et la diffusion d’informations.

La pérennité des équipes et de l'écosystème grâce à la démarche #CodeSocial

Mob-ion est engagée dans le développement d’outils facilitant le travail collaboratif, la visualisation de l’écosystème, le partage d’information, la formation permanente, la sécurité des données (hébergées en France), l’agilité et la diffusion d’informations.